"Avant de pouvoir rencontrer son ombre, on devra se défaire du déni d'existence qu'on lui prête. Elle est, en général, si bien ignorée, qu'elle devient une composante occultée de l'être. Il importe donc d'en connaître la présence en soi et de l'accepter comme partie intégrante de sa personne, bien qu'elle soit obscure, fuyante et mystérieuse".
Jean Monbourquette
Guérir ne consiste pas à exclure "toutes les parts de nous" qui nous dérangent.
Guérir ne consiste pas à sublimer ou transcender ses émotions, ni à se détacher de sa souffrance par des "pratiques spirituelles".
Guérir consiste à accueillir toutes les parties de nous-même, même celles que nous n'aimons pas. Regarder dans notre "sac" ce qui y a été caché, afin de mettre ces parts de nous en Lumière.
Le travail de l'ombre s'applique à accueillir toutes les facettes de notre personnalité, de manière authentique, même si ces facettes ne sont pas les plus valorisantes, ni les plus désirables.
Ces parts de nous-même, sont, par définition, celles que nous avons refoulé dans notre inconscient, par crainte d'être rejetés par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation. Nous avons eu peur de perdre leur affection en les décevant.
Pour leur plaire, nous avons donc tout mis en oeuvre pour esquiver la moindre désapprobation verbale ou tacite de la part des personnes que nous aimions, ou dont nous dépendions.
Sensibles à l'approbation des autres, nous nous sommes montrés gentils, polis, corrects. Et pour se faire, nous avons dû refouler, camoufler, tout ce qui pouvait paraître honteux, déviant ou répréhensible. Par besoin d'appréciation, nous nous sommes conformés aux exigences et aux règles de notre milieu.
Peu à peu, il s'est construit au fond de nous-mêmes, un vaste monde souterrain, fait de répressions et de refoulements, accumulés durant des années.
Notre ombre, elle nous suit depuis notre naissance et influence notre vie, nos choix et nos pensées, d'une façon que nous ne devrions pas ignorer.
Ces parts, elles sont là, tapies au fond de notre inconscient, prêtes à surgir dès que la possibilité se présente, et être, pour un temps, même très court, sur le devant de la scène de notre existence. Quelque part, au fond de nous, une force obscure attend son heure, attend un moment de relâchement de notre vigilance, pour surgir et prendre possession de notre être, pour nous faire agir comme elle l'entend, à l'opposé de nos valeurs et de nos principes. Elle vient perturber notre existence, et, sournoisement, insidieusement, prendre le contrôle de notre vie.
Loin d'être stérile ou inactive, "cette entité sauvage et inculte de notre être" exige d'être reconnue et exploitée. Si vous continuez d'ignorer son existence, elle forcera la porte d'entrée de votre conscient et elle l'envahira.
Elle peut représenter tout ce que nous nous interdisons, tout le potentiel que nous avons en nous, et que nous n'osons pas exploiter, ainsi que toutes nos blessures, nos peurs, nos manques, nos faiblesses, nos contradictions, nos obsessions, nos dépendances, nos fantasmes les plus inavouables...
A la découverte de votre part d'ombre
Pour s'éveiller et évoluer intérieurement et spirituellement, nous devons obligatoirement porter un regard conscient sur notre ombre, afin qu'elle soit transmutée et vue pour ce qu'elle est : une part de ce que Nous Sommes.
L'ombre n'est pas une chose à combattre ou à rejeter, mais à intégrer, afin de mettre en lumière, ce qui, en vous, n'est pas encore guéri.
Faire la paix avec son ombre constitue la condition fondamentale d'une authentique estime de soi. Car, comment pourrait-on s'aimer et avoir confiance en soi, si une partie de soi, son ombre, est ignorée et milite contre ses propres intérêts ?
Travailler sur l'ombre est donc essentiel : regarder que le positif, se focaliser uniquement sur l'aspect lumineux de son être, ne sera pas suffisant. Nier cette part de vous, ne fera pas de vous quelqu'un de plus lumineux ou de spirituel.
"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité". Carl G. Jung
Lorsqu'elle est bien accompagnée, cette mise en Lumière entraîne des transformations importantes, profondes et durables, car, tant qu'il n'y a pas de conscience, la souffrance demeure, et la blessure vous relance.
Les parts d'ombre ainsi accueillies, viennent éclairer le chemin de l'âme et permettre de s'ouvrir à un autre niveau de conscience.
Apprivoiser son ombre c'est revenir à la Source Originelle et quitter le chemin d'involution pour un chemin d'évolution.
Comments